440 rue James Watt 66100 PERPIGNAN
+33 (0)4 68 83 93 85

Développement de nouveaux bisphénols chez Pure Laboratoire

Bonjour,

Le sujet du Bisphénol A (BPA) est connu depuis des années. Ce perturbateur endocrinien capable de dérégler notre système hormonal est lié à une réglementation complexe et souvent mal comprise.
Dans l’Union Européenne, l’utilisation du Bisphénol A (BPA) est autorisée dans les plastiques entrant en contact avec les denrées alimentaires sous réserve de respecter une limite de migration spécifique de 0,05 mg/kg d’aliments.
En France l’ajout intentionnel de BPA est interdit dans tous les emballages entrant en contact avec les denrées alimentaires, mais cette loi ne s’applique pas pour les matériaux process. Pour les autres Bisphénols utilisés notamment en substitution du BPA, les règles sont différentes et il est souvent difficile de s’y retrouver…
Le groupe Chem Trust a souligné que pour éviter la substitution d’un produit chimique problématique par un autre, par exemple Bisphénol A (BPA) par le Bisphénol S (BPS) des restrictions sur les groupes de produits chimiques devraient être prises.
L’ECHA (Agence Européenne des Produits Chimiques) a annoncé qu’elle envisageait de traiter et de réglementer notamment les Bisphénols en groupe et non plus uniquement de façon individuelle.
En tant qu’expert réglementaire, PURE LABORATOIRE peut vous accompagner dans la compréhension de la réglementation qui s’applique aux Bisphénols. Notre laboratoire a également développé une méthode de dosage des Bisphénols par LC-MS/MS qui permet d’analyser avec une excellente sensibilité dans les aliments, les simulants et les matériaux, les molécules suivantes :
– Bisphénol A,
– Bisphénol B,
– Bisphénol AF,
– Bisphénol F,
– Bisphénol S,

Nous avons également le plaisir de partager avec vous notre nouvelle plaquette sur le dosage des migrants (Phtalates, Photoinitiateurs, MOSH/MOAH…) dans les aliments et les matériaux que vous pouvez télécharger sur ce lien.

Pour de plus amples renseignements, n’hésitez pas à nous contacter !

Au plaisir d’échanger avec vous. Prenez soin de vous.

retour vers le haut