440 rue James Watt 66100 PERPIGNAN
+33 (0)4 68 83 93 85
a-propos-de-nous

About us?

Home > About us?
à propos de nous

PURE Laboratoire is above all, a human adventure! It is men and women who enjoy working together and who share their skills together every day to bring innovative solutions to their customers. The know-how and the knowledge to be “together”, to go always further!

Our history:

à propos de nous - historique

Founded in 2006 by an expert in analytical chemistry and materials regulation in the wine & spirits industry, the laboratory integrates GAEA since its creation. Composed of several design offices and an analytical platform, this group will become in 2009 PURE Environment. During this period, the laboratory develops its expertise in food contact on all types of materials and in water analysis for which it obtains a COFRAC accreditation.

In 2015, faced with the growing demand for food contact, the laboratory decided to focus on this market, deploying a complete offer (analysis, training, consulting, …).

After several years of privileged relations with the CARSO Group, a major player in control analysis in Europe, the laboratory was bought in 2017 from PURE Environnement. From now, it is under the name of PURE Laboratoire that this subsidiary completes by its expertise, the global offer of CARSO and pursues thanks to additional means, its development by extending its know-how to the analysis of food matrices of all type.

Today, the laboratory is accredited and recognized for its expertise in food contact and its ability to offer tailor-made solutions to its customers.

Our analytical platform:

platforme analytique de Pure Laboratoire
implantation Pure Laboratoire
Implantation:

Based in Perpignan (France) since 2006, PURE Laboratoire has new premises since the end of 2016.

Infrastructure:

Designed in a forward-thinking logic, the Laboratory has spaces dedicated to each analytical step. Since the reception of your samples, their storage in optimal conditions (ambient, fresh, frozen, dehydrated, …), the preparation of the simulated tests, the chromatographic analyzes then the interpretation of the results, … the whole organization of the laboratory is planned to guarantee the confidentiality of the samples but also the quality of our analyzes.

Équipments:

High-performance analytical park with multiple technologies available: GC-MS / MS, HPLC-UV / Fluo, LC-GC / FID, IRTF, ASE, SPME, HeadSpace (HS), Thermodesorption, Purge & Trap, UV Spectrometer, …

locaux pure laboratoire
appareillage Pure Laboratoire
appareillage Pure Laboratoire
appareillage Pure Laboratoire

Our quality system:

système qualité Pure Laboratoire

Scope n ° 1-6506 available on www.cofrac.fr

logo cofrac
gestion de la qualité
Quality management:

Led by an on-site Quality Manager, our quality system meets all the requirements of IS0 17025. Control charts, metrology, procedure updates, internal audits, … are among the many missions performed on a daily basis.

fiabilité de nos résultats
Reliability of our results:

Regular participation in several inter-laboratory tests (Fapas, DRRR, Bipea …), the analysis of reference materials, the performance of numerous internal quality controls and audits of our colleagues in the CARSO Group or of our clients, are the guarantors of reliable, repeatable and accurate results.

analyses sous accréditation COFRAC
Analyzes under accreditation COFRAC:

Our analytical know-how is validated by COFRAC auditors and is the subject of a regular renewal and requests for extensions to increase our scope of accreditation as much as possible.

Our values:

les valeurs de Pure Laboratoire
bienveillance
Benevolence:

Whether internally or externally, we strive to respect the people around us. On the one hand, we support all staff in their professional achievement. On the other hand, it is with a lot of pedagogy and sincerity that we offer our clients the best solutions for them and not those that best serve our interests.

innovation Pure Laboratoire
Innovation :

Whether through the acquisition of new technologies, the development of new analyzes, the realization of developments in ways, the extension of our scope of accreditation, … we never stop working with our R & D department to offer our customers services that meet the most stringent regulatory requirements.

partage Pure Laboratoire
Sharing:

Because we all learn from each other, we co-build our offer with our customers. We strive to make our expertise accessible to all and we open ourselves in all humility to the knowledge of our various interlocutors.

technicité Pure Laboratoire
Technicality:

Ensuring a daily regulatory and technical watch, constantly offering the best solutions to our customers, this is our definition of expertise. This constant questioning, this desire to evolve, to improve, is simply in our DNA.

Our scope of action:

périmètre d’action Pure Laboratoire
secteur France Pure Laboratoire
France:

Historical sector of the laboratory, with a coverage on the whole national territory, that it is at the level of the large distribution, the agro-alimentary industry, the manufacturers of packaging or the suppliers of raw materials / chemicals.

Secteur Union Européenne Pure Laboratoire
European Union (EU) and Switzerland:

Through partnerships with major groups and the follow-up of some of their suppliers, we have to work on the European territory, as well on the Mediterranean rim as in the Benelux or the rest of the union.

secteur international Pure Laboratoire
International:

At a time of globalization, imports of packaging or raw materials come from all over the world. We evaluate products from China and Asia, USA and other continents.

The CARSO Group – leader in analysis:

Carso Group Commercial brochure

logo groupe carso

2,500 employees, including:

  • 500 engineers and doctors of science in chemistry, biology …
  • 1,900 technicians specialized in chemistry and biology …
  • 50 computer engineers
  • 50 qualified customer service representatives

40 locations:

  • France: more than 30 locations in France
  • Foreign: 10 locations and many partnerships

More than 30 million parameters analyzed / year and 190 million euros in revenue in 2018

Our address:

Groupe CARSO
4 Avenue Jean Moulin – CS 30228
69633 Vénissieux – France

Phone:

+33 4 72 76 16 16

Interactive catalog
of the CARSO Group

retour vers le haut

440 rue James Watt 66100 PERPIGNAN
+33 (0)4 68 83 93 85
a-propos-de-nous

À propos de nous ?

Accueil > À propos de nous ?
à propos de nous

PURE Laboratoire c’est avant tout une aventure humaine ! Ce sont des hommes et des femmes qui prennent plaisir à travailler ensemble et qui mettent chaque jour leurs compétences en commun pour apporter des solutions innovantes à leurs clients. Le savoir faire et le savoir être “ensemble”, pour aller toujours plus loin !

Notre historique :

à propos de nous - historique

Fondé en 2006 par un expert en chimie analytique et en réglementation des matériaux dans la filière des vins & spiritueux, le laboratoire intègre dès sa création l’entité GAEA. Composé alors de plusieurs bureaux d’études et d’une plateforme analytique, ce groupe deviendra en 2009 PURE Environnement. Durant cette période, le laboratoire développe son expertise en contact alimentaire sur tous types de matériaux et en analyse des eaux pour lesquelles il obtient une accréditation COFRAC.

En 2015, face à la demande croissante en contact alimentaire, le laboratoire décide de se focaliser sur ce marché, en déployant une offre complète (analyses, formation, consulting,…).

Après plusieurs années de relations privilégiées avec le Groupe CARSO, acteur majeur des analyses de contrôles en Europe, le laboratoire est racheté en 2017 à PURE Environnement. Désormais, c’est sous le nom de PURE Laboratoire que cette filiale complète par son expertise, l’offre globale de CARSO et poursuit grâce à des moyens supplémentaires, son développement en étendant son savoir faire à l’analyse des matrices alimentaires de tout type.

Aujourd’hui, le laboratoire est accrédité et reconnu pour son expertise en contact alimentaire et sa capacité à proposer des solutions sur mesure à ses clients.

Notre plateforme analytique :

platforme analytique de Pure Laboratoire
implantation Pure Laboratoire
Implantation :

Basé depuis 2006 à Perpignan (France), PURE Laboratoire dispose de nouveaux locaux depuis fin 2016.

Infrastructure :

Conçu dans une logique de marche en avant, le Laboratoire dispose d’espaces dédiés à chaque étape analytique. Depuis la réception de vos échantillons, leurs stockages dans des conditions optimales (ambiant, frais, surgelé, déshydraté,…), la préparation des essais simulés, les analyses chromatographiques puis l’interprétation des résultats,… toute l’organisation du laboratoire est prévue pour garantir la confidentialité des échantillons mais aussi la qualité de nos analyses.

Équipements :

Parc analytique performant avec de multiples technologies à disposition : GC-MS/MS, HPLC-UV/Fluo, LC-GC/FID, IRTF, ASE, SPME, HeadSpace (HS), Thermodésorption, Purge&Trap, Spectromètre UV,…

locaux pure laboratoire
appareillage Pure Laboratoire
appareillage Pure Laboratoire
appareillage Pure Laboratoire

Notre système qualité :

système qualité Pure Laboratoire

Notre portée d’accréditation 1-6506 COFRAC

logo cofrac
gestion de la qualité
Gestion de la Qualité :

Animé par une Responsable Qualité sur site, notre système qualité respecte toutes les exigences de la norme IS0 17025. Cartes de contrôles, métrologie, mises à jour des procédures, audits internes,… font partie des nombreuses missions assurées au quotidien.

fiabilité de nos résultats
Fiabilité de nos résultats :

La participation régulière à plusieurs essais inter-laboratoires (Fapas, DRRR, Bipea…), l’analyse de matériaux de références, la réalisation de nombreux contrôles qualité internes et des audits de nos confrères du Groupe CARSO ou de nos clients, sont les garants de résultats fiables, répétables et précis.

analyses sous accréditation COFRAC
Analyses sous accréditation COFRAC :

Notre savoir-faire analytique est validé par des auditeurs COFRAC et fait l’objet d’un renouvellement régulier et de demandes d’extensions pour accroître autant que possible notre portée d’accréditation.

Nos valeurs :

les valeurs de Pure Laboratoire
bienveillance
Bienveillance :

Que ce soit en interne ou en externe, nous veillons à respecter les gens qui nous entourent. D’un côté, nous accompagnons l’ensemble du personnel dans son accomplissement professionnel. De l’autre, c’est avec beaucoup de pédagogie et de sincérité, que nous proposons à nos clients les meilleures solutions pour eux et non celles qui servent le mieux nos intérêts.

innovation Pure Laboratoire
Innovation :

Que ce soit par l’acquisition de nouvelles technologies, le développement de nouvelles analyses, la réalisation de développements à façons, l’extension de notre portée d’accréditation,… nous ne cessons de travailler avec notre service R&D pour proposer à nos clients des prestations qui répondent aux exigences réglementaires les plus pointues.

partage Pure Laboratoire
Partage :

Parce que nous apprenons tous des uns et des autres, nous co-construisons notre offre avec nos clients. Nous nous attachons à rendre notre expertise accessible à tous et nous nous ouvrons en toute humilité aux savoirs de nos différents interlocuteurs.

technicité Pure Laboratoire
Technicité :

Assurer une veille réglementaire et technique quotidienne, proposer sans cesse les meilleures solutions à nos clients, voilà notre définition de l’expertise. Cette remise en question permanente, cette volonté d’évoluer, de s’améliorer, est tout simplement dans notre ADN.

Notre périmètre d’action :

périmètre d’action Pure Laboratoire
secteur France Pure Laboratoire
France :

Secteur historique du laboratoire, avec une couverture sur l’ensemble du territoire national, que ce soit au niveau de la grande distribution, de l’industrie agroalimentaire, des fabricants d’emballages ou des fournisseurs de matières premières/produits chimiques.

Secteur Union Européenne Pure Laboratoire
Union européene (UE) et Suisse :

Au travers de partenariats avec des grands groupes et le suivi de certains de leurs fournisseurs, nous sommes amenés à travailler sur le territoire européen, aussi bien sur le pourtour méditerranéen que dans le Bénélux ou le reste de l’union.

secteur international Pure Laboratoire
International :

A l’heure de la mondialisation, les importations d’emballages ou de matières premières viennent des 4 coins du globe. Nous évaluons des produits en provenance de la Chine et de l’Asie, des USA et des autres continents.

Le Groupe CARSO – leader en analyses :

Plaquette du Groupe CARSO

logo groupe carso

2500 collaborateurs, dont :

  • 500 ingénieurs et docteurs ès sciences en chimie, biologie…
  • 1900 techniciens spécialisés en chimie et biologie…
  • 50 ingénieurs informatiques
  • 50 chargés de clientèle qualifiés

40 implantations :

  • France : plus de 30 implantations sur le territoire national
  • Étranger : 10 implantations et de nombreux partenariats

Plus de 30 millions de paramètres analysés / an et 190 M€ de chiffre d’affaires en 2018

Notre adresse :

Groupe CARSO
4 Avenue Jean Moulin – CS 30228
69633 Vénissieux – France

Téléphone :

+33 4 72 76 16 16

Catalogue interactif
du Groupe CARSO

retour vers le haut